samedi 3 décembre 2011

Un samedi en juin - archives 2005 -

 Gisèle, mother of 5, 81 yo, was once a child 

Quand j'avais 12 ans, à chaque fois que je regardais un film à la télé, j'étais tellement obnubilé par le temps qui s'écoulait que j'allais voir l'heure dans la cuisine toutes les dix minutes pour voir combien de temps il restait au film.. Quand on est enfant, le temps est extensible : trop court quand on joue, bien trop long quand on travaille en classe (si si j'ai été élève, moi aussi - d'ailleurs quand j'y pense, j'ai quitté le lycée en 1983 après mon bac pour y retourner 6 ans plus tard et ne plus le quitter depuis lors; les profs sont des grands malades.. ils quittent l'école pour y revenir une bonne trentaine d'années... d'un certain point de vue, je redouble ma troisième depuis 9 ans à Victor Hugo...impressionnant, non?-); bon je reviens à ma notion de temps.. Plus on avance en age et plus le temps semble se raccourcir, se raréfier; tout se fait en accéleré, comme un vieux film muet chaque chose meurt et renait à toute vitesse. La rentrée pour moi, celle de septembre dernier me semble hier, pour mes élèves elle est périmée depuis si longtemps.. un tout petit enfant que je vois en 6eme devient en 3eme un géant d'1m90 en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Pour lui il pense avoir passé sa vie au collège! pour moi ce fut un court espace dans ma vie. Dire que je me souviens à peine de mon propre collège. Quelques images fugaces, mais c'est tout; enfance heureuse, enfance tgv.. (enfance malheureuse, enfance tortillard -genre le Gisors/Paris, train train de la déprime campagnarde). Je me souviens d'une classe que j'ai suivie de la 6e à la 4e; ils ont passé le bac l'an dernier, et mes premiers élèves, ceux de 1989 ? certains doivent avoir 35 ans.. je me suis toujours dit que j'arreterai d'enseigner le jour où je serai en mesure d'accueillir les enfants de mes anciens élèves. Encore trois rentrées à Victor et je partirai, ailleurs. La Grèce ou le Sud ou plus loin peut être. J'aime le samedi.. plus encore le vendredi soir peut être, je deteste les dimanche, lundi et mardi, le jeudi n'est pas un joli jour; tout cela est totalement subjectif mais je le traine depuis toujours. Qunt aux mois.. juin est le plus beau, le plus léger, mais un véritable calvaire car on peut difficilement travailler avec pour tous des vacances qui se profilent.. Parc Asterix comme tous les deux ans, parceque.. finalement le les aime bien ces gosses et que c'est souvent pour les 3e leur derniere sortie de collegiens. Quant aux vacances, qu'il est beau ce mois de juillet (souvent pourri) qui nous permet, nous, profs et élèves, de nous reposer enfin sans penser à rien qu'au jour le jour, quant au mois d'août, il est un peu long; on devrait mieux repartir les vacvances et les semaines scolaires, mais cela fera l'objet d'un autre article.. Suis trop long, comme d'hab .. Petit test : la photo du temps qui passe, qui est ce...?

- Addendum 2011-,

La boucle est bouclée. Nouveau collège, dernière année d'enseignement, j'ai en sixième une jeune fille dont la mère fut mon élève en 1990. En août, de retour dans ma ville, à Vernon, un grand gaillard barbu m'accoste, ému, me rappelant que je fus son professeur voici 22 ans. "Vous ne me reconnaissez pas?"... Non, non en sixième tu n'avais pas la même barbe fière...
La boucle est bouclée, 23 ans d'enseignement, Les enfants des enfants... il est temps de passer à autre chose, d'agir autrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire