samedi 3 décembre 2011

Pitoyables... Archives septembre 2006 -



Ce matin, samedi, grand oral des candidats PS devant leurs militants. Pourquoi pas, les Américains choisissent bien leurs candidats sur cette formule. Mais attention, là, tout est réglé comme du papier à musique, 20 minutes chacun, et des questions naturellement... filtrées (vive le politiquement correct). Curieux comme ce qui se passe en ce moment résume bien le clivage gauche droite, toujours aussi présent, n'en déplaise à ce pauvre Bayrou totalement à côté de la plaque.. A gauche, pas d'homme providentiel mais des candidats sans véritable relief porteurs d'un programme de parti dont ils deviennent les porte parole

. C'est sérieux, "moderne" (ce mot est mis à toutes les sauces), et ça transporte magnifiquement les foules.... A droite, le programme est soumis au plébiscite d'un seul homme, vieille essence Bonapartiste de notre histoire ; derrière Sarkozy difficile d'exister pour les autres. Nous abordons cependant une nouvelle génération politique, n'en déplaise à messieurs Jospin et Chirac qui révéraient peut-être d'un nouveau tour de piste. 

Je veux dénoncer (à mon petit niveau) la formidable tentation démagogique d'un Jack Lang, probablement et de loin l'homme politique le plus ridicule, le plus infatué, le plus creux, le plus people et le plus gerbant de tous. Le père de la fête de la musique (formidaaaable), considérait en lançant cette mesure pas si inutile d'ailleurs, qu'en art (musical, dramatique, plastique) TOUT se vaut, l'amateur et le professionnel, le rappeur à la poésie si goudronneuse et Mozart, Christo ou César et Raphaël (oui oui je suis totalement réactionnaire et je m'en vante). Ce type donc, au verbe vide et ampoulé, gonflé de sa propre insignifiance, dont tous ses "amis" parlent avec un demi sourire indulgent, veut lancer sa nouvelle grande idée : le droit de vote à 16 ans! Ohhh quel génie profond... d'où lui vient cette idée? très simple, Djaaak est populaire chez les Djeuns, tous si formidââââbles, si Djaaaak fait baisser l'âge électoral, ca ne peut d'après lui que lui être favorable noooon? Sans même réfléchir à ce constant pourtant si simple quand on se penche un peu sur les réalités : la quasi totalité des ados de seconde (16 ans donc), non seulement se fichent totalement de politique (ce qui ne les empêchent pas d'avoir des idées), mais ne connaissent absolument rien de la vie politique française, je le vois chaque année pour mes troisièmes. Et on prétend donner les clés du vote à des enfants qui ne disposent pas des clés de la compréhension politique! C'est ici le summum de la démagogie languienne. Ce type est non seulement ridicule mais également dangereux. En revanche, ce qui est certain, c'est qu'il faut mieux préparer notre jeunesse à sa vie civique. Non en leur serinant des propos "citoyens" et lénifiants mais en leur exposant précisemment et intelligemment les choix qu'impliquent tel ou tel programme politique, sans les raccourcis médiatiques des slogans des uns et des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire