Le brevet d’Histoire Géo a frappé très fort cette année!
Bienvenue dans le collège des années 2000, dans le monde du
politiquement correct, du vivre ensemble, des Bisounours, des gentils et
des méchants :
Sujet n°1 : La Première Guerre Mondiale, une guerre totale
Première photo : les soldats coloniaux posant devant un ballon
d’observation. Le message est clair : il faudra absolument rappeler la
contribution décisive des soldats sénégalais (et maghrébins pour la
Seconde Guerre mondiale dont deux films nous apprennent le poids
essentiel à la victoire finale) à l’effort de guerre. Les tanks, les
Américains, c’est totalement secondaire; les Indigènes de la République
ont à eux seuls sauvé la patrie en danger. Bien entendu, ce discours est
surtout dirigé vers les têtes brunes et crépues de nos élèves, les
autres étant prié d’en prendre de la graine. Ne pas oublier évidemment
l’incontournable « chair à canon » que furent ces soldats coloniaux,
envoyés en première ligne pour « effrayer » des Allemands qui n’avaient
guère vu de soldats de couleur dans leur vie. Cette remarque n’est pas
fausse en soi, mais les historiens de la période minimisent
considérablement les chiffres avancés par les pseudos historiens auto
proclamés de l’afro-centrisme. Enfants désespérément blancs de France,
courbez la tête de honte devant le massacre sauvage de nos indigènes.
Les Blancs? Les millions de morts, d’estropiés, de gazés ? Rien à
battre, salauds d’impérialistes, c’est bien fait pour vous!
Sujet n° 2 : Les Inégalités de développement dans le monde
Carte mondiale de l’IDH (indice de développement humain mesurant
richesse, espérance de vie et instruction) : Une Afrique isolée dans un
monde qui s’enrichit. On est heureux d’apprendre tout de même que la
Libye et l’Égypte se retrouvent dans la même catégorie que les USA et que
l’ensemble de l’Europe occidentale…
Ici, pas de place pour la nuance. Les méchants riches se gobergent au
détriment des gentils pauvres. Rappelons que l’Afrique reçoit des
milliards de dollars d’aide au développement qui disparaissent dans les
comptes suisses des dictateurs africains. Faites le ménage chez vous,
nous en reparlerons après. Non, ici c’est l’Afrique contre le reste du
monde.
Quant à la Chine, géant économique, on est ravi de la voir égalée par l’Algérie. FLN über alles!
Ce sujet de géographie, notamment pour les documents 2 et 3 relève bien
davantage du programme de Cinquième que de celui de Troisième (Brésil,
pauvreté, favelas).
Last but not least, le sujet croquignolet d’éducation civique,
matière de propagande officielle du politiquement correct. Le bourrage
de crâne continue : on n’a pas quitté le précédent sujet d’histoire!
Document 1 : Un extrait de l’express relatant la condamnation d’une
boulangère pour discrimination raciale à l’embauche (la malheureuse a dû
depuis déménager au moins sur la planète Mars)…
Dans le même sens, je propose immédiatement à un boucher halal soudanais
de la Goutte d’or à Paris d’engager immédiatement une blonde serveuse,
catholique pratiquante et court vêtue. Comment? Il n’en veut pas?? Mais
qu’attendez-vous, appelez la Halde!
Document 2 : Justement la voici! Avec le beau tampon de la république
française, estampillé Marianne (trop blanche celle-là, il faudrait la
colorer un peu, non?). Le nouveau sésame d’Ali Baba le bien nommé ? :
« Discrimination ! Je saisis la Hade », et la porte complaisante de la
justice cherra. Tous les prétextes sont bons et tout est prétexte à
discrimination et stigmatisation (le grand mot à la mode) : Le coca
cola est noir? C’est de la discrimination, on stigmatise les immigrés!»
la Halde, vite! Ce type s’est acheté une voiture blanche? Je me sens
stigmatisé, j’exige qu’il la fasse repeindre immédiatement ! On notera
que dans le terme stigmatisé, il y a une connotation de souffrance
christique caractérisée qui place les « victimes » au quasi rang de
martyrs, des Rosa Parks de supermarchés.
De la principale inégalité républicaine, celle de l’accès au vrai
savoir, que l’école de bassesse a détruite, pas un mot. Au moins
parle-t-on ici de l’inégalité de carrières entre l’homme et la femme,
mais en deux mots à l’avant dernière ligne du document 2. C’est moins
vendeur de nos jours..
Terminons par le Repérage :
les dates demandées sont relativement aisées sauf une : 1949 . Seule
date dont il faut trouver l’évènement. A quoi donc correspond elle?
Comment? Vous ne savez pas ? Ignares que vous êtes! Vous voyez bien que
la chronologie et les dates sont réservées aux élites méprisantes et
arrogantes! La preuve, aucun élève n’aura probablement trouvé qu’il
s’agit de la création de la République Populaire de Chine.
Quant au repérage géo, il termine l’épreuve en Apothéose. Une carte de
l’Asie, un gros A pour l’Inde et un gros B pour la Chine. Question :
Nommez le pays indiqué par la lettre A et le pays indiqué par lettre B.
Gare à la migraine! Les capitales sont indiquées d’un point noir, mais
l’auteur du sujet, inspiré par Saint Méirieu le Grand évite
soigneusement de demander leur nom aux pauvres collégiens harassés par
deux heures d’intense réflexion républicaine et bien pensante.
Grandiose, tout simplement.
Au final, un brevet qui adresse un message bien plus dirigé vers les
associations que vers le prolétariat urbain, à la gloire du
multiculturalisme et à l’éducation édifiante des masses lémuriennes.
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